Aide: Nous sommes disponible pour tous vos aides et soutient. Faire un don

Membres

  • Type Membre
  • Mode D'adhésion
  • Perte de la Qualité De Membre

L’association se compose de : Membres fondateurs ; Membres d’honneur ; Membres sympathisants ; Membres actifs.

MEMBRE FONDATEUR
Est membre fondateur toute personne qui a participé à la création de l’Association et dont le nom figure au procès-verbal de l’Assemblée Générale Constitutive.
MEMBRE D’HONNEUR
Est membre d’honneur toute personne physique ou morale particulièrement méritante en raison des services qu’ils ont rendus ou sont amenés à rendre à l’association. Ce titre confère aux personnes qui l’ont obtenu le droit de faire partie de l’Assemblée Générale sans être tenues de payer une cotisation. L’Assemblée Générale confère cette distinction sur proposition du Bureau Exécutif.
MEMBRE SYMPATHISANT
Est membre sympathisant toute personne physique ou morale qui, sans être membre de l’Association, s’engage à lui apporter son soutien financier, matériel ou moral dans la réalisation de ses objectifs.
MEMBRE ACTIF
Pour être membre actif, il est nécessaire de présenter sa demande et d’être agréé par le bureau qui statue souverainement sur les demandes présentées. Est membre actif toute personne s’engageant à respecter les principes définis dans le règlement intérieur et dans les présents statuts, à verser annuellement une cotisation dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale, et à participer activement à la vie de l’association .

L’adhésion à l’Association est libre et volontaire à toute personne physique ou morale sans distinction de race, de sexe, de religion ou de conviction politique jouissant de ses droits civiques et moraux. Pour adhérer le postulant doit adresser une demande au président accompagnée de ses droits d’adhésion.

La qualité de membre se perd par : Démission ou Décès

PROCEDURE DE DEMISSION
Tout membre qui n’est pas formé pour un temps limité peut s’en retirer en tout temps, après paiement, le cas échéant, des cotisations échues et de celle de l’année courante. Tout membre démissionnaire doit saisir le bureau par une lettre motivée.
PROCEDURE D’EXCLUSION ET DE RADIATION
Pour un motif jugé grave, tout membre peut être exclu, en Assemblée Générale Extraordinaire, à la majorité des trois quart (3/4) des membres présents. Par ailleurs, le principe élémentaire du droit à la défense impose de respecter, avant une éventuelle radiation, une procédure permettant à l’intéressé de fournir des explications sur les faits qui lui sont reprochés, oralement ou par écrit.
CONSEQUENCES DE LA DEMISSION ET DE LA RADIATION
Tout membre démissionnaire ou radié ne peut prétendre au remboursement de son droit d’adhésion ni de ses cotisations antérieures. Il doit en revanche s’acquitter des cotisations échues et de celle de l’année courante et d’éventuelles dettes qu’il aurait contractées vis-à-vis de l’Association.